LE REFUGE DE JEAN

Le soleil tapait toujours aussi fort et le chemin continuait de défilé sous nos pieds fatigués mais réenforcés. Nous avions décidé de ne plus trop réserver les gîtes et suivre nos intuitions et voir ce qui se présentait sur notre chemin.

Arrivée à cinq kilomètres de notre destination du jour: Condom. Oui effectivement, nom de ville particulier.

Nous rencontrons en chemin un grand panneau où était ecrit “le refuge de Jean. Une nuit, donativo”. Suivi d’un numéro de télephone.
20140622-193113-70273952.jpg

Comme nous l’avions déjà expliqué, un gîte donativo (libre participation) est un lieu où tu peux dormir confortablement, où le repas t’est parfois également donné et sans tarifs prédefinis. Attention, cela ne signifie pas non plus gratuit! L’idée principale est: “prends ce que tu as besoin et donne ce que tu peux”. Un vrai echange solidaire.

Et nous voici donc arrivés à l’adresse indiquée. Bernard nous recoit, bras ouvert et grand sourire aux levres. Son histoire nous a prit instantanément.

Cela fait un mois qu’il a ouvert sa porte. En six mois, il a construit son hébergement dans son garage là où auparavent il garait sa collection de voitures de course.

20140622-192959-70199923.jpg

Bernard est un champion de course automobil et garagiste de metier.

Il nous fait découvrir notre suite et le reste du gîte tout beau tout neuf. La pureté blanche est homniprésente. Tout a été pensé et réalisé à la perfection pour accueillir les pélerins passant juste devant chez lui.

20140622-192813-70093569.jpg

Dehors, une grande table de bois donne une ambiance chaleureuse et une hospitalité bien sincère. Un endroit prométeur de grandes et belles rencontres pélerines. Quelques détails manquent encore et avec notre aide nous installons quelques améliorations pendant que Bernard continue de nous conter son histoire, son chemin de la vie.

Il n’a jamais fait le chemin. Peut être le fera t’il un jour. Pour l’instant, il se tiens sur pieds en ouvrant sa porte aux inconnus.

Il y a un an, les toilettes n’étaient qu’une grande cave à vin. En un an, tout a changé.

“L’argent n’est rien, l’humain et la vie est l’importance”
“Ce lieu est un cadeau de mon fils pour les pélerins”

Pour Bernard, cet espace est un hymne à la vie, une lutte pour continuer vers l’avant et surpasser ses grandes douleurs…comme celle d’avoir perdu son fils.

Jean a quitté ce monde il y a un an. Ici et en sa mémoire se fêtent, chaque jour, la vie, la volonté d’aller de l’avant comme le font les marcheurs arrivant dans ce lieu.

Bernard a transformé sa douleur en amour. Il puise sa force de cette perte pour vivre. La solidarité est sa thérapie.

Recevoir un sourire de quelqu’un est un cadeau parfait.

Voici une personne qui nous a boulversé, qui nous a laissé sans voix et qui restera dans nos têtes et dans nos coeurs.

Si vous passez par Condom, surtout ne manquez pas de visiter et de rester au moins une nuit au refuge de Jean. Ca vaut réelement la peine!

Ici nous vous laissons son adresse:

20 chemin de Capots de Teste
32100 CONDOM
Télephone: 0607222457

20140622-193249-70369306.jpg

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s